Obligation pour les nouvelles constructions de disposer d’un certificat de conformité pour les installations intérieures d’eau et d’assainissement

C’est quoi ?

Le CertiBeau est un certificat obligatoire dès le 1er juin 2021 visant à vérifier que les installations sont conformes à la législation en vigueur concernant le Règlement Général de Distribution de l’eau potable et le Règlement Général d’Assainissement des eaux usées.

Pour qui ?

Pour les propriétaires wallons de constructions raccordées pour la première fois à la distribution d’eau et pour les locaux et établissements de grande taille où l’eau est fournie au public.

Objectif ?

  • Informatif -> Connaitre l’état des tuyauteries et réseau d’égouttage afin de mieux appréhender la qualité de l’eau dans son immeuble
  • Santé publique -> pour son enjeu sanitaire, car les installations intérieures peuvent faire l’objet de dysfonctionnement ou de l’absence des clapets anti-retour, présence de conduites en plomb, etc.
  • Environnemental -> pour son enjeu écologique, car les eaux usées et pluviales doivent être séparées, installation d’un système d’épuration individuelle, etc.

Par qui ?

Il doit être établi par un certificateur agréé CertiBeau.

Validité du certificat ?

Illimitée, pour autant qu’aucune modification importante n’intervienne sur le raccordement, l’installation de distribution d’eau ou le raccordement au dispositif d’évacuation des eaux résiduaires ou traitement des eaux usées.

Plus d’informations sur : S’informer sur le CertiBeau

 

N’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous aider, car notre bureau d’études est agréé CertiBeau.

Share this !

Back to Top