Entrée en vigueur du tarif prosumer pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques en Wallonie reportée à 4 mois

Le tarif prosumer, qu’est-ce que c’est ?

Actuellement, seuls les consommateurs ne possédant pas de panneaux photovoltaïques supportent les coûts du réseau, mais avec ce nouveau tarif, quiconque prélevant de l’électricité sur le réseau doit contribuer aux coûts de distribution. C’est-à-dire que les détenteurs de panneaux photovoltaïques, d’éolienne domestique, d’installation hydraulique et de cogénération participeront aux frais de réseau lorsqu’ils consommeront de l’électricité à un moment différent de celui où leur installation en produira. Le prosumer pourra choisir entre deux formules soit le tarif capacitaire soit le tarif forfaitaire.

Report du tarif prosumer ?

Le tarif prosumer devait entrer en vigueur initialement, au 1er janvier 2020, mais le ministre wallon de l’Énergie a obtenu un report de 4 mois afin d’éviter les recours en justice et dénouer la situation.

Le gouvernement, la CWaPE et les fournisseurs d’énergie se sont rencontrés. Lors de cette rencontre, un accord a été consenti pour ne pas émettre aux prosumers des factures de régularisation ou de clôture durant les 4 prochains mois, mais la CWape rappelle tout de même que sa méthode tarifaire a été adoptée en 2017 par les tribunaux.

Affaire à suivre dans les prochaines semaines.

Retrouvez toutes les infos utiles sur :

Cwape

ORES

Share this !

Back to Top